Avis de concours
Directive : 2014/24/UE
Type de pouvoir adjudicateur : Société Publique Locale (SPL)
Activité principale : Construction, Aménagement et Renouvellement urbain.
Objet : CONCOURS RESTREINT DE MOE SUR ESQUISSE EN VUE DE LA REALISATION D'UNE ECOLE PRIMAIRE CONSTITUEE DE 6 CLASSES MATERNELLES ET 10 CLASSES ELEMENTAIRES (ZAC DE LA CAPELETTE - MARSEILLE 13010) ; N° de référence : 2018-SOLE-0068
La surface prévisionnelle de la construction est d'environ 3.400 m². Le montant des travaux est estimé à 7.450.000 HT. Il sera également prévu une tranche optionnelle de travaux d'un gymnase d'un montant de 2.500.000 HT.
Code CPV principal : 71000000 ; additionnel(s) : 71000000
La mission confiée au maître d'oeuvre est une mission de base au sens de la Loi MOP plus six missions complémentaires : - Etablissement de la décomposition détaillée des quantités et des prix (DQE) en phase PRO/DCE ; Une mission de traitement de la signalétique intérieure et extérieure (TDS) ; - Une mission synthèse (SYN) ; - Une mission de coordination des systèmes de sécurité incendie (SSI) ; - Mission environnementale de simulation thermique dynamique (STD) ; - Mission environnementale d'analyse du cycle de vie (ACV).
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : NON
Critères de sélection des participants : Critères de sélection des concurrents au vu du dossier de candidature : - Compétences et capacités du candidat ou de l'équipe ; - Qualité des références fournies. Dossier de candidature à remettre : - Dossier administratif : - Lettre de candidature(DC1) identifiant le candidats et déclaration du candidat (DC2) pour chacun des membres du groupement. - Pouvoirs de la personne habilitée à engager la candidature ou les membres du groupement candidat. oDéclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 45 de l'ordonnance du 23 juillet 2015 ; - Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire. - Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les services ; - Objet du contrat, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ; - Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels. -Dossier technique : oUn dossier présentant les compétences et capacités du candidat qui comprendra les éléments suivants : - Présentation de l'organisation du groupement pour effectuer les missions, en précisant notamment : Répartition des tâches entre les membres du groupement ; Personnes désignées pour l'exécution de la mission avec leurs compétences (CV, titres d'études...) ; Responsabilité affectée à ces personnes pour l'exécution du projet. - Moyens humains et matériels de chacun des membres du groupement. - Compétences des membres du groupement adaptées à l'opération (mission de maîtrise d'oeuvre Loi MOP, obéissant au Code des Marchés Publics). Le candidat indiquera ses méthodes pour effectuer les missions suivantes : Exécution des phases études (APS, APD, PRO) y compris missions complémentaires ; Rédaction du DCE y compris pièces administratives ; Etablissement des RAO avec exemples ; Conduite des travaux (DET) avec exemple de CR de chantier ; Etablissement et suivi des VISA ; Méthodologie en vue de l'obtention de la certification environnementale requise ; Réalisation des OPR et réception de travaux ; Vérification des décomptes mensuels et finaux des entrepreneurs (exemples de modèles utilisés) ; Collecte et vérification des DOE des entreprises. - Un dossier qui présentera une liste de 5 références au plus réalisées depuis moins de trois ans, que le candidat juge les plus représentatives eu égard à l'objet de la consultation et de la mission. La forme à adopter pour la présentation du dossier est la suivante : - Une fiche au plus par opération au format A4 (maximum) -
Cette présentation comportera les informations suivantes : L'identification du maître d'ouvrage avec sa dénomination, son adresse, le nom d'un référent avec ses coordonnées téléphoniques ; Les caractéristiques de l'opération (nature, surface SHON, localisation, spécificités et complexité, montant travaux HT...) ; Les missions réellement effectuées avec la période d'exécution. Pourront être annexées à chaque fiche des photos de l'opération (vues intérieures et extérieures) ainsi que les attestations de bonne exécution établies par le maître d'ouvrage.
Modalités de sélection des candidatures : Les candidats ou groupements candidats recevables seront classés selon les deux critères suivants, pondérés comme indiqué ci-dessous : -Compétences et capacités du candidat ou de l'équipe, pondéré à 50 %. Une note de 1 à 4 sera attribuée au groupement au vu des éléments du dossier de présentation des compétences et capacités -Références professionnelles, analysées à partir des éléments fournis pour justifier des références requises, pondérées à 50 %. Une note de 1 à 4 sera attribuée au groupement au vu des éléments du dossier de présentation des références. Il est précisé que, selon les cas, des notes comportant des demi-points peuvent être attribuées. La note finale sur 8 sera obtenue par addition des notes des 2 critères.
La participation est réservée à une profession particulière : OUI
Profession : L'équipe justifiera obligatoirement des compétences suivantes : 1. Architecture - 2. Ingénierie TCE (fluides,thermiques,structures,acoustiques) - 3. Economiste. En cas de groupement, la forme exigée est le groupement conjoint avec mandataire solidaire qui sera obligatoirement l'architecte. L'interdiction de candidatures multiples ne concerne que les 2 1ères compétences.
Type de concours : Restreint
Nombre de participants envisagé : 4
Critères d'évaluation des projets : 1- Qualité de la réponse au programme ; 2- Qualité architecturale et urbanistique du projet ; 3- Economie du projet et délais.
Langue pouvant être utilisée : Français.
Information sur les primes : Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s) : OUI ; Nombre et montant des primes à attribuer : Des primes seront attribuées pour un montant total de 35.000 HT à chacun des 4 candidats sélectionnés.
Cette indemnisation se décompose comme suit : - La part correspondant à l'esquisse 30.000 HT sera versée aux candidats non retenus, suivant décision du maître d'ouvrage sur proposition du jury (sur présentation d'une facture établie par le candidat). Le lauréat percevra le montant de la mission esquisse tel qu'il figure dans la décomposition de ses honoraires. - La part correspondant à la maquette de 5.000 HT sera versée à tous les candidats (sur présentation d'une facture). Dans le cas où une offre serait incomplète ou ne répondrait pas au programme, une réduction ou la suppression de la prime pourra être effectuée par le Maître d'Ouvrage sur proposition du jury.
Le(s) lauréat(s) du concours sera/seront attributaire(s) des marchés de services faisant suite au concours : OUI
La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : OUI
Procédures de recours : Tribunal de Grande Instance de Marseille, 6 rue Joseph Autran, F - 13281 Marseille cedex 06, Tél : +33 0491155050, adresse internet : http://www.justice.gouv.fr/
Renseignements sur l'introduction de recours : Tribunal de Grande Instance de Marseille
Date d'envoi du présent avis : 20 décembre 2018