AVIS DE MARCHÉ SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) Nom et adresses : Région Ile-de-France représentée par le mandataire Ile-de-France Construction Durable,, point(s) de contact : Anne LAVAT, 90-92 avenue du Général Leclerc - CS40087, F, F - 93697 Pantin, Tél : +33 183653736, courriel :
A.lavat@idf-constructiondurable.fr Code NUTS : FR108
Adresse(s) internet :
Adresse principale :
http://www.iledefrance.fr/marches-publics Adresse du profil d'acheteur :
https://marches.maximilien.fr I.2) Procédure conjointe I.3) Communication :
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse :
https://marches.maximilien.fr/index.php?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=800601&orgAcronyme=t5y Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : le ou les point(s) de contact susmentionné(s).
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : par voie électronique via :
https://marches.maximilien.fr/index.php?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=800601&orgAcronyme=t5y,
La communication électronique requiert l'utilisation d'outils et de dispositifs qui ne sont pas généralement disponibles. Un accès direct non restreint et complet à ces outils et dispositifs est possible gratuitement à l'adresse :
https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=366714&orgAcronyme=t5y. I.4) Type de pouvoir adjudicateur : Autorité régionale ou locale
I.5) Activité principale : Éducation.
SECTION II : OBJET II.1) Etendue du marché II.1.1) Intitulé : Lycée Evariste Galois à SARTROUVILLE - Rénovation globale et extension pour augmentation de capacité de 250 places.
Numéro de référence :
2100950
II.1.2) Code CPV principal : 45000000
II.1.3) Type de marché : Travaux.
II.1.4) Description succincte : Rénovation globale et extension pour augmentation de capacité de 250 places du lycée Evariste Galois à SARTROUVILLE. Le marché est un marché de travaux passé suivant une procédure avec négociation régie par l'article avec négociation organisée selon les articles L. 2124-3, R. 2124-3 1° à R. 2124-3 5° et R. 2161-12 à R. 2161-20 du Code de la commande publique.
II.1.5) Valeur totale estimée II.1.6) Information sur les lots : Ce marché est divisé en lots : non.
II.2) Description II.2.1) Intitulé II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) :
45000000
II.2.3) Lieu d'exécution :
Code NUTS : FR103
Lieu principal d'exécution : Lycée Evariste Galois à SARTROUVILLE (78)
II.2.4) Description des prestations : Le présent marché a pour objet la réalisation de travaux de construction.
Le marché s'adresse à une entreprise générale et comprend les lots techniques suivants :
LOT 01 - GROS OEUVRE ETENDU
- Cahier 01-01 DEMOLITIONS - DEPLOMBAGE - DESAMIANTAGE
- Cahier 01-02 BATIMENTS PROVISOIRES
- Cahier 01-03 GROS OEUVRE - STRUCTURE BETON - STRUCTURE BOIS
- Cahier 01-04 ETANCHEITE - COUVERTURE
- Cahier 01-05 TRAITEMENT DE FACADES
- Cahier 01-06 MENUISERIES EXTERIEURES - OCCULTATIONS
- Cahier 01-07 MENUISERIES INTERIEURES
- Cahier 01-08 CLOISONS - DOUBLAGES - FAUX PLAFONDS PLATRES
- Cahier 01-09 PLAFONDS SUSPENDUS
- Cahier 01-10 CHAPES
- Cahier 01-11 REVETEMENTS DE SOLS - REVETEMENTS MURAUX CERAMIQUES
- Cahier 01-12 METALLERIE
- Cahier 01-13 PEINTURE
LOT 02 - PLOMBERIE - CHAUFFAGE - VENTILATION - EQUIPEMENTS SPECIAUX
- Cahier 02-01 PLOMBERIE - SANITAIRES
- Cahier 02-02 CHAUFFAGE - VENTILATION - CLIMATISATION
- Cahier 02-03 EQUIPEMENTS SALLES SPECIALISEES
LOT 03 - ELECTRICITE
- Cahier 03-01 ELECTRICITE - CFO - CFA
LOT 04 - PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES
- Cahier 04-01 PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES
LOT 05 - ASCENSEURS
- Cahier 05-01 ASCENSEURS
LOT 06 - CUISINE
- Cahier 06-01 EQUIPEMENTS CUISINE
LOT 07 - VRD - ESPACES VERTS
- Cahier 07-01 VRD - MOBILIERS EXTERIEURS
- Cahier 07-02 PLANTATIONS
Les entreprises sont informées qu'une démarche BIM sera mise en place durant la phase chantier.
Un cahier des charges BIM définissant les attentes pour la démarche BIM et les maquettes numériques de la part des différents intervenants sera remis durant la phase de consultation.
Les maquettes numériques devront être livrées au format IFC.
Ce cahier des charges déterminera les exigences et attendus du travail collaboratif BIM autour de la maquette numérique pour l'ensemble des équipes et entreprises impliquées dans le projet. Il intégrera les exigences et livrables pour la définition d'un processus qui permettra de mener à bien les études de synthèse à travers l'utilisation des maquettes numériques.
Les maquettes numériques du « tel que construit » seront sous format IFC et contiendront toutes les informations nécessaires qui serviront à l'exploitation et à la maintenance conformément aux exigences fixées dans le cahier des charges BIM qui sera remis en phase consultation.
II.2.5) Critères d'attribution :
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
II.2.6) Valeur estimée :
Valeur hors TVA : 38900000 euros
II.2.7) Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique :
Durée en mois : 49
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction : non.
II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer :
Nombre de candidats envisagé : 3
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : La sélection des candidatures retenues pour participer à la négociation après analyse sera réalisée selon les articles R. 2142-1 à R.2144-9 du Code de la commande publique
Le pouvoir adjudicateur retiendra trois (3) candidatures pour participer à la procédure de négociation, sous réserve d'un nombre suffisant de candidatures recevables.
Dans l'hypothèse où le nombre de candidats admis à la négociation s'avérerait moindre que les 3 prévus, la procédure suivra néanmoins son cours
Les discussions seront menées dans des conditions de stricte égalité des candidats. Le pouvoir adjudicateur s'abstient de donner toute information susceptible d'avantager certains participants par rapport à d'autres.
La procédure se déroulera en une (1) phase.
Toutefois, le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d'engager des phases de négociation supplémentaires ou retenir des offres initiales sans négociation (article R.2161-17 du Code de la commande publique).
Les exigences minimales que devront respecter les offres, au sens de l'article R. 2161-13 du Code de la commande publique seront définies dans les documents de la consultation en phase 2 (Offre) .
Pour la première offre, le candidat doit répondre obligatoirement conformément aux prescriptions du CCTP . Même durant la remise des futures offres suivant la ou les négociations, les évolutions ne doivent pas entrainer de modifications substantielles du marché.
II.2.10) Variantes :
Des variantes seront prises en considération : non.
II.2.11) Information sur les options :
Options : oui.
Description des options : Le présent marché comprend :
- TRANCHE FERME : Construction d'une extension en un ou plusieurs bâtiments y compris demi-pension, remplacement de l'ensemble du SSI du lycée, rénovation intérieure du bâtiment E, démolition de l'actuelle demi-pension, déconstruction des bâtiments démontables existants B et C et aménagements extérieurs y compris construction de du bâtiment K (Salle de sport et infirmerie) sur l'emplacement actuel des Bâtiment s démontables et construction du foyer pour les BTS localisé dans le bâtiment D. La sécurisation du site est prévue en tranche ferme.
- TRANCHE OPTIONNELLE 1 : Rénovation d'un logement pour le gardien dans le bâtiment A, déconstruction du bâtiment G, construction d'un bâtiment accueil (comprenant notamment la loge, une salle polyvalente et l'atelier théâtre), déconstruction de la salle polyvalente actuelle et du foyer des pré-bac (bâtiment H) et aménagements extérieurs correspondants
Travaux d'adaptation sur les bâtiments E et D au droit des démolitions. avec aménagement du foyer de pré-bac dans le bâtiment E.Extension du préau. Construction du local vélos.
- TRANCHE OPTIONNELLE 1bis : Rénovation du logement du gardien dans le bâtiment A. Démolition du foyer et de l'actuelle loge (bâtiment G) construction d'un foyer (pré-bac) et de la loge et du local vélos.
- TRANCHE OPTIONNELLE 2 : Isolation thermique du bâtiment E. Changement des menuiseries et isolation par l'extérieur (Complexe isolation, bardage).
- TRANCHE OPTIONNELLE 2bis : Isolation thermique du bâtiment E. Changement des menuiseries et isolation par l'extérieur (Complexe isolation, bardage). Travaux d'isolation thermique de la salle polyvalente actuelle.
- TRANCHE OPTIONNELLE 3 : Bâtiment A : Rénovation légère intérieure (hors logements) et rénovation thermique de l'ensemble du bâtiment.
L'affermissement des tranches optionnelles ci-dessus décrites sera décidé par le maître d'ouvrage et notifié au titulaire par ordres de service qui, sauf précision contraire, vaudront ordre de démarrage des prestations correspondantes.
II.2.12) Informations sur les catalogues électroniques II.2.13) Information sur les fonds de l'Union européenne :
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non.
II.2.14) Informations complémentaires SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE III.1) Conditions de participation III.1.1) Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :
Liste et description succincte des conditions : Le DUME ou la lettre de candidature dûment remplie (sur le modèle figurant dans le formulaire DC1) et comprenant la déclaration sur l'honneur (relative aux interdictions de soumissionner) conforme à l'article R. 2143-3 du Code de la commande publique :
Le candidat produit à l'appui de sa candidature :
1° Une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 notamment qu'il satisfait aux obligations concernant l'emploi des travailleurs handicapés définies aux articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail ;
Aptitude : inscription sur un registre du commerce (fournir un récépissé de déclaration d'activité)
III.1.2) Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection : - Chiffre d'affaires annuel général sur les 3 derniers exercices,
- Assurance contre les risques professionnels
Lorsque les informations concernant le chiffre d'affaires (général ou par domaine d'activité) ne sont pas disponibles pour la totalité de la période demandée, indiquer la date à laquelle l'opérateur économique a été créé ou a commencé son activité.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) : - Chiffre d'affaires annuel minimum : 25 Meuro(s)HT
Toute candidature qui ne justifierait pas du chiffre d'affaires minimal ci-dessus précisés sera éliminée.
III.1.3) Capacité technique et professionnelle :
Liste et description succincte des critères de sélection : - Description des principaux travaux exécutés antérieurement sur les 3 derniers exercices.
- 3 références sur des travaux de même nature d'une surface minimale de 12 000 m² SU spécifiant le stade de l'opération (en chantier ou livrée), la SHON, la surface utile ou la surface de plancher traitée, l'année de livraison, la durée des travaux, le coût et le nom du maître d'ouvrage, l'emplacement et la nature de l'opération.Les références présentées doivent être de moins de 10 ans, en chantier ou livrées.
Les références porteront :
sur des opérations de construction ou de restructuration-extension d'établissements recevant du public ou, le cas échéant, sur des bâtiments de complexité équivalente d'un montant de travaux global supérieur ou égal à 39 M euro(s) HT.
Dans ce cadre, les montants de travaux devront obligatoirement être exprimés par les candidats en valeur de prix mai 2020.
- Titres d'études et professionnels
- Effectifs moyens annuels sur les 3 derniers exercices
Dispositifs d'assurance de la qualité et normes de gestion environnementale
- Détail des certificats établis par des organismes indépendants concernant les normes d'assurance de la qualité
Les qualifications requises sont indiquées par lot dans le règlement de la consultation - Phase candidatures.
Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques ou financières, une entreprise peut présenter sa candidature en groupement avec d'autres entreprises.
L'appréciation des capacités professionnelles, techniques et financières des membres du groupement est globale ; il n'est pas exigé que chaque entreprise ait la totalité des compétences requises pour l'exécution du marché.
La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen de preuve équivalent, ainsi que par les certificats équivalents d'organismes établis dans d'autres Etats membres de l'Union européenne ;
En application de l'article R. 2143-12 du Code de la commande publique, le candidat peut s'appuyer sur les capacités d'autres opérateurs économiques, quelle que soit la nature juridique des liens qui l'unissent à ces opérateurs (sous-traitance ou autres). En cas d'utilisation de cette faculté, le candidat doit justifier des capacités de ce ou ces opérateurs économiques et doit apporter la preuve qu'il en disposera pour l'exécution du marché public. Cette preuve peut être apportée par tout moyen approprié avant l'attribution du marché, en particulier par une attestation de mise à disposition de moyens dûment signée par le représentant habilité de l'opérateur sur lequel la candidature s'appuie.
Si le candidat répond via le DUME et décide de sous-traiter une partie du marché ou de recourir aux capacités de sous-traitants pour exécuter une partie du marché, chaque sous-traitant devra remplir un DUME.
-Références de suivi d'une opération en BIM .
Le candidat devra justifier de 2 références en BIM sur des travaux de même nature d'une surface minimale de 12 000 m² SU spécifiant le stade de l'opération (en chantier ou livrée ), la surface utile ou la surface de plancher traitée, l'année de livraison, la durée des travaux, le coût et le nom du maître d'ouvrage. Les références présentées doivent être de moins de 5 ans, en chantier ou livrées.
Les dossiers des références BIM devront indiquer, entre autres, les cas d'usage déployés, l'organisation de la démarche BIM, les intervenants à la démarche BIM, les intervenants et les moyens techniques utilisés, notamment pour assurer les revues de projet, la réalisation des plans d'exécution, la synthèse et la production des maquettes numériques « tel que construit »
III.1.5) Informations sur les marchés réservés III.2) Conditions liées au marché III.2.1) Information relative à la profession III.2.2) Conditions particulières d'exécution :
Sont éliminés les groupements dont la candidature est irrecevable au regard des dispositions légales et réglementaires, qui ne disposent pas de l'aptitude à exercer l'activité professionnelle ou dont la capacité économique et financière ou les capacités techniques et professionnelles paraissent insuffisantes au vu des pièces de la candidature. Sont éliminés les groupements dont la candidature est irrecevable au regard des dispositions légales et réglementaires, qui ne disposent pas de l'aptitude à exercer l'activité professionnelle ou dont la capacité économique et financière ou les capacités techniques et professionnelles paraissent insuffisantes au vu des pièces de la candidature. les critères de sélection des candidatures et les notations sont indiqués dans le règlement de la consultation phase candidatures.
III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché III.2.4) Marché éligible au MPS La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : non.
SECTION IV : PROCEDURES IV.1) Description IV.1.1) Type de procédure : Concurrentielle avec négociation
IV.1.3) Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique IV.1.4) Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue :
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier.
IV.1.5) Informations sur la négociation IV.1.6) Enchère électronique IV.1.8) Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP) :
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics : oui.
IV.2) Renseignements d'ordre administratif IV.2.1) Publication antérieure relative à la présente procédure IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 17/03/2022 à 17 h 00
IV.2.3) Date d'envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
Français.
IV.2.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
Durée en mois : 8 (à compter de la date limite de réception des offres).
IV.2.7) Modalités d'ouverture des offres SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES VI.1) Renouvellement :
Il ne s'agit pas d'un marché renouvelable
VI.2) Informations sur les échanges électroniques VI.3) Informations complémentaires :
Contenu du dossier de la consultation (phase de sélection de candidatures) :
- Le RC phase Candidatures ;
- Un dossier de présentation des travaux : Notice de présentation architecturale et phasage donné pour information.
- Modèle de lettre de candidature téléchargeable depuis Maximilien ;
Critères de sélection des candidatures :
-Critère Capacité économique et financière : noté sur 30
-Critère Capacités techniques et professionnelles des candidats : noté sur 70
Les entreprises souhaitant se porter candidates doivent faire parvenir leur pli via la plate-forme Maximilien. Les plis envoyés par télécopie et par e-mail ne seront pas acceptés.
Chaque candidat déposant un pli doit posséder un compte utilisateur propre à son numéro de SIRET et s'identifier.
VI.4) Procédures de recours VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Paris, 7 rue de Jouy, F -, F - 75181 Paris Cedex 04, Tél : +33 144594400, courriel :
Greffe.ta-paris@juradm.fr, Fax : +33 144594646, adresse internet :
http://paris.tribunal-administratif.fr VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation VI.4.3) Introduction de recours VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours :
Tribunal administratif de Paris, 7 rue de Jouy, F -, F - 75181 Paris, Tél : +33 144594400, courriel :
Greffe.ta-paris@juradm.fr, Fax : +33 144594646, adresse internet :
http://paris.tribunal-administratif.fr VI.5) Date d'envoi du présent avis : 11 février 2022