Aperçu de l'annonce
FNS SIMPLIFIÉ AVIS DE MARCHÉ
I.
II.
III.
IV.
V.
VI.
Section 1 : Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur : RATP REAL ESTATE
Type de Numéro national d'identification : SIRET
N° National d'identification : 38003868700030
Code Postal : 94120
Ville : FONTENAY SOUS BOIS
Groupement de commandes : Non
Section 2 : Communication
Moyen d'accès aux documents de la consultation :
Lien vers le profil d'acheteur : https://ratprealestate.e-marchespublics.com/pack/annonce_marche_public_27223_1080045.html
L'intégralité des documents de la consultation se trouve sur le profil d'acheteur :
Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles :
Oui
URL de l'outil non communément disponible mis à disposition pour recevoir les réponses
électroniques : https://ratprealestate.e-marchespublics.com/pack/annonce_marche_public_27223_1080045.html
Contact : Beda Sandrine email : sandrine.beda@ratprealestate.com Tél : +33 158772241
Section 3 : Procedure
Type de procédure : Procédure adaptée restreinte
Condition de participation :
Aptitude à exercer l'activité professionnelle - conditions / moyens de preuve :
Les entreprises candidates devront fournir les éléments contenus dans l'imprimé DC1 (lettre de candidature et habilitation du mandataire par ses co-traitants) et DC2 (déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement) (ou éléments équivalents pour les candidats non établis en France). Ces éléments pourront être fournis sur papier libre ou sur les imprimés disponibles sur le site du ministère des finances à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration du-candidat. Dans le cas d'une réponse du candidat en groupement d'entreprises, chaque co-traitant devra fournir un formulaire DC2 (ou éléments équivalents); le formulaire DC1 sera commun à tous les co-traitants. Ces documents, certificats ou attestations sont produits en langue française. pour les macro lots SSI et Sprinklage il sera demandé: lot SSI -Certification : APSAD-Détection Incendie et CMSI - Installation et Maintenance, Lot sprinklage-Certification : APSAD-Extinction automatique à eau - Installation et maintenance
Capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve :
Liste et description succincte des critères de sélection : Les candidats qui ne sont pas en mesure de présenter les références demandées peuvent justifier de leur capacité financière par tout autre moyen. Les candidats fourniront en outre : les bilans complets ou extraits de bilans complets des 3 dernières années, les déclarations appropriées de banques, ou le cas échéant, la preuve d'une assurance des risques professionnels pertinents. Dans le cas où le candidat demande la prise en compte des capacités d'autres entreprises notamment en cas de sous-traitance ou de recours aux capacités de la maison mère, il devra justifier de ces capacités et du fait qu'il en disposera bien pendant toute l'exécution du marché par la production soit d'un contrat soit d'un engagement écrit. Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) : Le dernier CA annuel du candidat doit représenter au moins 2 fois le montant total annuel du marché estimé par RRE.
Capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de preuve :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis : Conformément à l'article 51 de l'ordonnance 2015-899 du 23.7.2015, les capacités techniques et professionnelles doivent être nécessaires à l'exécution du marché. En plus de l'imprimé DC2, les candidats devront fournir les documents suivants : - Une liste des 3 principales livraisons effectuées en lien avec l'objet du marché au cours des 5 dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire. - Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et le personnel d'encadrement pendant les trois dernières années. - Une description des moyens techniques dont le candidat disposera pour la réalisation du marché. Si le candidat fait appel à de la sous-traitance, il doit fournir des éléments nécessaires à l'appréciation de la capacité au stade de la candidature. Il ne peut pas se contenter d'éléments déclaratifs.
Technique d'achat : Sans objet
Date et heure limites de réception des plis : 03 Avril 2025 à 12:00
Présentation des offres par catalogue électronique : Autorisée
Réduction du nombre de candidats :
Oui
Nombre maximum de candidats : 4
Critères de sélection des candidats admis à présenter une offre : Les candidatures recevables seront évaluées selon les critères suivants : Capacité à réaliser des travaux en milieu occupé, démontrée par des CV, des références et des méthodologies innovantes adaptées, avec une pondération de 30%. Expérience dans des opérations similaires en termes de caractéristiques et de complexité, réalisées dans des délais contraints, avec une pondération de 30%. Capacités structurelles, incluant les moyens humains et matériels, ainsi que les compétences techniques du groupement (travaux en charpente métallique, flocage, désamiantage, déplombage). Capacité à proposer des solutions de construction ou d'intervention bas carbone, avec une pondération de 30%. Couverture assurantielle : fournir une TRC professionnelle et une RCD avec des garanties spécifiques liées aux dommages aux existants, dommages immatériels consécutifs et non consécutifs, et atteinte à l'environnement, avec une pondération de 10%.
Possibilité d'attribution sans négociation (Attribution sur la base de
l'offre initiale) : Oui
L'acheteur exige la présentation de variantes : Non
Section 4 : Identification du marché
Intitulé du marché : MARCHE DE TRAVAUX PRINCIPAUX INCLUANT DEUX MACRO-LOTS ET DEUX LOTS TECHNIQUES : LE LOT SSI ET LOT SPRINKLAGE POURLA MISE EN CONFORMITE DES INSTALLATIONS ICPE DE LA PLATEFORME DE RUNGIS
CPV - Objet principal : 45000000.
Type de marché : Travaux
Description succincte du marché : SOGARIS souhaite mettre en conformité ses installations ICPE sur la plateforme de Rungis pour assurer la pérennité de son exploitation. La maîtrise d'ouvrage déléguée est confiée à RATP Real Estate. La plateforme, occupée à plus de 95% avec plus de 40 locataires, voit un flux important de transporteurs.
Les travaux de mise en conformité seront réalisés en site occupé, en minimisant les contraintes pour les locataires. La plateforme est régie par les exigences ICPE, notamment la rubrique 1510 pour le stockage de matières combustibles. Actuellement, le site est régi par un arrêté préfectoral de 1992, antérieur à l'AMPG1510 de 2017.
SOGARIS a analysé les exigences pour construire un scénario optimisé de mise en conformité, développé par Egis Bâtiments. Les principaux travaux incluent :
Séparation des entrepôts sociaux et de stockage par des éléments RIE120.
Mise à niveau REI120 des murs de compartimentage.
Cohérence de la tenue au feu des éléments de structure RIE120.
Mise en conformité du désenfumage naturel : déplacement, condamnation, augmentation et automatisation des exutoires.
Ces travaux impliquent des adaptations architecturales (étanchéité, plâtrerie, peinture, menuiserie, revêtements) et techniques (électricité, chambres froides, CVC, plomberie). Ils sont regroupés en deux macro-lots : "tenue au feu" et "désenfumage". Deux autres lots techniques sont prévus : mise en conformité SSI et installation de sprinklage. Un lot pour les installations de chantier et la logistique sera attaché à l'un des macro-lots.
Lieu principal d'exécution du marché : SITE SOGARIS DE RUNGIS
La consultation comporte des tranches : Non
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché : Non
Marché alloti : Oui
Mots descripteurs : Electricité (travaux), Peinture (travaux), Menuiserie, Revêtements de sols.
Section 5 : Lots
Description du lot n° 1 : Macro-lot 1 (bâtiments B, C, G/G1, L, M) : " mise en conformité tenue au feu et désenfumage:
Les travaux principaux de mise conformité consistent en :
- La séparation des entrepôts à usage de locaux sociaux des entrepôts de stockage par des éléments RIE120.
- La mise à niveau REI120 des murs de compartimentage.
- La mise en cohérence de la tenue au feu des éléments de structure RIE120.
- La mise en conformité du désenfumage naturel : déplacement et condamnation d'exutoire, augmentation de la surface des exutoires et automatisation de ce derniers.
Ces travaux principaux impliquent des travaux secondaires tels que :
- Travaux d'adaptation des lots architecturaux : étanchéité, platerie, peinture, menuiserie, revêtements de sol et plafond.
- Travaux d'adaptation des lots techniques : Electricité, chambres froides, CVC et plomberie.
CPV - Objet principal : 45000000.
Lieu d'exécution du lot n° 1 : site de Rungis Sogaris
Description du lot n° 2 : Macro-lot 2 (Bâtiments A,D,E,F,S,T): " mise en conformité tenue au feu et désenfumage:
Les travaux principaux de mise conformité consistent en :
- La séparation des entrepôts à usage de locaux sociaux des entrepôts de stockage par des éléments RIE120.
- La mise à niveau REI120 des murs de compartimentage.
- La mise en cohérence de la tenue au feu des éléments de structure RIE120.
- La mise en conformité du désenfumage naturel : déplacement et condamnation d'exutoire, augmentation de la surface des exutoires et automatisation de ce derniers.
Ces travaux principaux impliquent des travaux secondaires tels que :
- Travaux d'adaptation des lots architecturaux : étanchéité, platerie, peinture, menuiserie, revêtements de sol et plafond.
- Travaux d'adaptation des lots techniques : Electricité, chambres froides, CVC et plomberie.
CPV - Objet principal : 45000000.
Lieu d'exécution du lot n° 2 : site de Rungis Sogaris
Description du lot n° 3 : Macro lot mise SSI:
- Capacités techniques en système SSI en entrepôt y compris chambres froides et locaux tertiaires
- Certification : APSAD-Détection Incendie et CMSI - Installation et Maintenance
CPV - Objet principal : 45312100.
Lieu d'exécution du lot n° 3 : site de Rungis Sogaris
Description du lot n° 4 : Macro-lot Sprinklage
- Capacités techniques en de sprinklage (y compris en préaction) en entrepôts,
- Certification : APSAD-Extinction automatique à eau - Installation et maintenance
CPV - Objet principal : 45000000.
Lieu d'exécution du lot n° 4 : site de Rungis Sogaris
Section 6 : Informations Complementaires
Visite obligatoire :
Oui
Détails sur la visite : Les visites seront réalisées avec les entreprises retenues en phase deux de la consultation
Date d'envoi du présent avis : 14 Mars 2025