L'agence de développement économique de la Ville de Paris s'est associée à six acteurs de la promotion immobilière pour lancer un appel à projets dans le cadre de l'Arc de l'Innovation, autour d'un plan d'action visant à accélérer le développement de projets innovant à fort ancrage local dans les quartiers de l'Arc de l'Innovation. Le financement est conditionné à un financement participatif.
Mercredi 21 novembre 2018, à Pantin, l'agence de développement économique et d'innovation de la Ville de Paris a lancé un plan d'actions en faveur de l'innovation dans l'Arc de l'Innovation. Celui-ci comprend l'Est parisien, ainsi que la première au Nord, à l'Est et au Sud-Est de Paris. L'initiative rassemble la Ville de Paris, et les Établissements Publics Territoriaux de Plaine Commune, d'Est Ensemble, et de Grand Orly Seine Bièvre, (mais crée un trou dans l'Arc en laissant de côté Paris Est Marne et Bois).
L'Arc de l'Innovation a été créé fin 2015, et a pour ambition de valoriser et soutenir le développement des quartiers populaires de l'Est de la Métropole parisienne grâce à l'innovation locale. Ce n'est pas le premier appel à projet lancé par l'Arc : en août 2018, la RIVP avait lancé un appel à projets intitulé "Fabriquer en Ville" pour des activités de production en mettant 3000 m² à disposition d'entreprises versées dans la production ou l'artisanat. En décembre 2016, un appel à projets avait porté sur une trentaine de sites pour des occupants locataires, totalisant 50 000 m² de surface de plancher.
> Lire aussi sur Cadre de Ville : Paris : second souffle pour l'Arc de l'Innovation
Paris&Co a présenté mercredi 21 novembre son plan d'actions en rassemblant six groupes privés de l'immobilier. Altarea Cogedim, BNP Paribas Real Estate, Icade, Kaufman & Broad, Nexity et Poste Immo se sont ainsi joints à l'aventure pour financer des entreprises innovantes et portées sur le champ de l'économie sociale et solidaire.
L'Arc de l'Innovation lance un appel à projets pour sélectionner douze projets innovants d'ici 2019, afin de financer leurs projets, à condition que les candidats atteignent un objectif de 6000 euros via une plateforme de financement participatif. Les projets sélectionnés devront mettre en avant leur "fort ancrage local", et leur impact sur le tissu économique des quartiers où ils seront implantés. "Nous allons chercher des projets principalement qui auront un impact sur les quartiers populaire", précise Karine Bidart, co-directrice générale de Paris & Co. Si l'accompagnement sera essentiellement financier, les acteurs de l'immobilier pourront, au fil de l'eau, travailler avec les lauréats pour proposer des solutions de locaux d'activités.
Le dépôt des candidatures pour la pré-sélection est prévu pour le 17 décembre, pour une campagne de financement participatif qui devrait se dérouler entre les mois de février et mars 2019.
Arnaud PAILLARD, chef de l‘édition de Cadre de Ville / édition VILLE.
2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS
L’année 2024 est très certainement prometteur pour l’achat public. Grace à des formations initiales et continues qui ne cessent de se développer, la professionnalisation des acheteurs est réellement en marche. Ayant pris pleinement conscience de son impact économique et par la même social - l’achat public de travaux fournitures et services représentant en moyenne 20% de leur budget- de plus en plus de structures publiques et para publiques ont mis en place de véritables services dédiés à ce qu’il convient de considérer comme un puissant levier des politiques publiques. Gageons que cette année verra se prolonger des réflexions et débats déjà entamés sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’achat public, la cybercriminalité et la protection des données personnelles dans l’acte d’achat, l’extension de la location au détriment de l’achat proprement dit, l’instrumentalisation des ces quelques dizaines de milliards d’euros annuels au service de différentes politiques dont la souveraineté nationale et -ce n’est à priori pas antinomique- la protection de la planète…
Lire plusRelocalisons les marchés publics !
La commande publique, qu’elle émane des services de l’Etat ou des collectivités, représente des enjeux économiques considérables et ne peut subir aucune inégalité de traitement.
Lire plusMarché public global de performance à paiement différé : une fausse joie ?
Ce fut la bonne nouvelle du printemps : le marché global de performance, jusque-là bridé par le sacro-saint principe d’interdiction de paiement différé, a enfin vu son régime assoupli sur ce point par la loi 2023-222 du 30 mars dernier. Certes limité aux travaux de rénovation énergétique - un domaine où les besoins sont évidemment immenses -, et pour une période expérimentale de 5 ans, cette possibilité tant attendue par les acteurs tant publics que privés de la construction de pouvoir étaler les paiements des investissements a été perçue comme une véritable bouffée d’air. Pourtant, du fait d’amendements déposés pendant l’étude du texte, la montagne risque d’accoucher d’une souris. C’est bien dommage : le secteur de la construction et de l’aménagement aurait bien mérité de bénéficier d’un outil simple et efficace à une époque où l’environnement tant national qu’international ne lui apporte pas que de bonnes nouvelles.
Lire plus