Accueil -  Actualités - L’achat public ou … plutôt l’usage public !

Le 21/12/2021 à 16h

L’achat public ou … plutôt l’usage public !

L’achat public est traditionnellement synonyme de notion de bien et de propriété.

La crise économique mais aussi la crise sanitaire ont démontré le caractère essentiel de la disponibilité des biens et des services au-delà de leur prix et des processus achat technique et juridique associés.
La question n’est donc plus celle de la propriété mais bien d’approcher l’ « achat » au regard de l‘usage et de l’efficience du service public.

L’achat public ou … plutôt l’usage public !

Le secteur de la santé est avancé sur cette approche et en accélère l’intégration. Les exemples sont croissants et nombreux : gestion de parc de lits médicaux, plateaux d’imagerie médicale, parc d’endoscopes, coût à la séance ou à l’examen, …

Ainsi la valeur dans ce secteur d’activité se déplace en partie de l’équipement vers :

- la donnée médicale qu’il génère avec des enjeux de gestion, d’hébergement et de sécurisation
- l’usage avec l’avènement de solutions financières souples allant de la location opérationnelle au paiement à l’usage ou « pay per use »
- l’optimisation des organisations et des parcours patients (médical, administratif, …)
- son rôle clé dans l’attractivité des personnels soignants (ergonomie, sécurité, formation, …)

L’acheteur public de 2022 n’achèterait donc plus ?

Deviendra t-il un véritable expert, chef de projet, pilote d’une relation plus externalisée, garant de l’efficience d’un service public, intégrant des enjeux croissants de développement durable mais aussi de souveraineté industrielle … et numérique.

C’est plus que probable et très positif pour un acheteur public dont le rôle n’a jamais été aussi stratégique et essentiel à l’efficience de notre service public.

Sébastien TAUPIAC, Directeur du Développement VERSO HEALTHCARE

Propos recueillis lors de la 190eme session d’études de l’APASP

ARTICLES RECENTS :
Achat et commande publics : on continue de vivre une époque formidable
Le 10/01/2025 à 14h

Achat et commande publics : on continue de vivre une époque formidable

Les années passent et se ressemblent… cette nouvelle année qui s’ouvre pour la commande publique s’accompagne, comme toujours, d’interrogations sur ce qui attend les acheteurs et la sauce à laquelle ils vont pouvoir être mangés. Les deux décrets 2024-1217 et 2024- 1251 publiés les 28 et 30 décembre derniers ont à la fois clôturé l’année passée et donné le la pour celle à venir : l’évolution des textes est et va rester constante, un peu comme un pendule de Foucault et son éternel mouvement. Bien sûr, dès lors que ces évolutions sont motivées par des intentions louables, comme celle de la simplification des règles, elles ne sont pas contestables en soi ; même si on a ici et là la désagréable impression qu’on a de plus en plus tendance à s’éloigner de l’acte d’achat proprement dit, avec ses objectifs d’efficacité et de bonne gestion de l’argent public, au bénéfice d’autres objectifs dont celui de la protection de l’environnement et du développement durable.

Lire plus
940 521  entreprises enregistrées