Levons les blocages pour permettre aux collectivités locales de consommer l’énergie produite sur leur territoire
La hausse des prix de l’énergie et l’urgence climatique sont aujourd’hui et conjointement dans la tête de tous les décideurs publics.
Pour maîtriser leurs budgets déjà fortement contraints, pour répondre aux enjeux climatiques et d’aménagement mais aussi à la demande citoyenne, ouvrir son territoire à la production d’énergies renouvelables est aujourd’hui une nécessité pour les collectivités.
Pour atteindre les objectifs de la France et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) en matière de développement des énergies renouvelables qui sont très ambitieux, il convient de changer d’échelle.
Les 10 mesures fortes annoncées par la ministre Barbara Pompili le 3 novembre dernier vont dans ce sens. Un levier essentiel peut être mobilisé pour réussir cette accélération : permettre aux acteurs locaux de consommer directement l’énergie produite sur leur territoire.
Implanter une centrale solaire sur son territoire pour en consommer localement la production d’électricité verte premium est de ce point de vue une très belle opportunité écologique, économique et citoyenne. En France, les espaces fonciers délaissés sont évalués par l’ADEME (avril 2019) à environ 50 000 hectares (public/privé).
Le PPA (de l’anglais « Power Purchase Agreement ») permet à des consommateurs de souscrire un contrat de fourniture d’électricité verte sur une longue durée auprès d’un producteur d’énergie renouvelable, ce qui contribue à la construction et à l’exploiter d’unités de production renouvelables nouvelles. Les atouts sont nombreux : prix fixe compétitif pour les clients, davantage de maitrise budgétaire, concrétisation d’engagements forts en faveur de la transition énergétique, valorisation du foncier communal, association des habitants à finalité pédagogique et possiblement mise en place d’un financement participatif, dynamisation du territoire en faisant émerger de nouvelles activités économiques, etc.
Le secteur public offre par ailleurs une garantie exceptionnelle de valeur de sa signature pour un engagement sur le long terme pour les investisseurs et les banques.
Si le secteur privé pratique déjà largement les PPA sur des durées de 15 à 20 ans, nécessaires à l’amortissement de nouvelles installations de production, le droit de la commande publique ne permet pas encore aux collectivités d’y accéder.
Aujourd’hui les consommateurs soumis aux règles de la commande publique doivent remettre en concurrence périodiquement leurs marchés, limitant la durée de leurs contrats de fourniture d’énergie à des périodes courtes, généralement de 1 à 4 ans. La durée d’un marché de fourniture d’énergie renouvelable ne peut donc s’aligner avec celle de l’amortissement d’un investissement dans une nouvelle installation de production d’énergie renouvelable de type PPA, faisant ainsi échec à l’émergence de nouveaux actifs pourtant indispensables à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Notre proposition consisterait à amender les dispositions législatives applicables à la commande publique afin de permettre à tout acheteur d’attribuer un marché de fourniture d’énergie verte sur la durée nécessaire à l’amortissement de l’investissement demandé au producteur de l’énergie renouvelable.
Au niveau français comme européen, une nouvelle dynamique est en marche pour permettre tout à la fois de développer les énergies renouvelables et de contribuer à la maîtrise de la facture d’énergie des consommateurs.
Avec l’APASP, le SNDGCT et l’ADGCF nous avons réalisé notre nouvelle publication commune sur ce sujet.
Adresse lien : https://event.entreprises-collectivites.engie.fr/l/932713/2021-12-01/nzks
Tribune d’ENGIE Entreprises et Collectivités.
Frederic Devieilhe
Propos recueillis lors de la 190eme session d’études de l’APASP
2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS
L’année 2024 est très certainement prometteur pour l’achat public. Grace à des formations initiales et continues qui ne cessent de se développer, la professionnalisation des acheteurs est réellement en marche. Ayant pris pleinement conscience de son impact économique et par la même social - l’achat public de travaux fournitures et services représentant en moyenne 20% de leur budget- de plus en plus de structures publiques et para publiques ont mis en place de véritables services dédiés à ce qu’il convient de considérer comme un puissant levier des politiques publiques. Gageons que cette année verra se prolonger des réflexions et débats déjà entamés sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’achat public, la cybercriminalité et la protection des données personnelles dans l’acte d’achat, l’extension de la location au détriment de l’achat proprement dit, l’instrumentalisation des ces quelques dizaines de milliards d’euros annuels au service de différentes politiques dont la souveraineté nationale et -ce n’est à priori pas antinomique- la protection de la planète…
Lire plusRelocalisons les marchés publics !
La commande publique, qu’elle émane des services de l’Etat ou des collectivités, représente des enjeux économiques considérables et ne peut subir aucune inégalité de traitement.
Lire plusMarché public global de performance à paiement différé : une fausse joie ?
Ce fut la bonne nouvelle du printemps : le marché global de performance, jusque-là bridé par le sacro-saint principe d’interdiction de paiement différé, a enfin vu son régime assoupli sur ce point par la loi 2023-222 du 30 mars dernier. Certes limité aux travaux de rénovation énergétique - un domaine où les besoins sont évidemment immenses -, et pour une période expérimentale de 5 ans, cette possibilité tant attendue par les acteurs tant publics que privés de la construction de pouvoir étaler les paiements des investissements a été perçue comme une véritable bouffée d’air. Pourtant, du fait d’amendements déposés pendant l’étude du texte, la montagne risque d’accoucher d’une souris. C’est bien dommage : le secteur de la construction et de l’aménagement aurait bien mérité de bénéficier d’un outil simple et efficace à une époque où l’environnement tant national qu’international ne lui apporte pas que de bonnes nouvelles.
Lire plus