La gestion d’un parc automobile est devenue complexe, à la fois par la diversité des véhicules (véhicules de fonctions, véhicules de services et utilitaires), et également avec l’évolution technologique des véhicules qui nécessite une mise à niveau constante.
Dans les entreprises, cette gestion fait appel à différents acteurs et services internes, (RH, Finance, responsable de parc), ce qui occasionne plusieurs niveaux de coordination et de validation.
Des compétences spécifiques et des outils adaptés doivent être mis en œuvre pour maitriser les coûts et anticiper les besoins. Par exemple, un oubli d’entretien ou de réparation peut avoir pour conséquence des risques au niveau de la sécurité mais aussi sur l’activité de l’entreprise ou de la collectivité.
Les bénéfices pour l’entreprise qui souscrit à un contrat de Fleet Management est de se concentrer sur son activité principale en se déchargeant de la gestion de sa flotte ainsi que la maitrise de ses coûts, grâce à l’expertise d’un prestataire spécialisé.
Concrètement, le Fleet Management s’articule autour de trois solutions de facturation :
• Le forfait
Dans ce cas, les risques financiers inhérents à l’entretien, aux réparations et à la revente des véhicules sont totalement transférés au prestataire expert.
• Les frais réels
Cette option laisse l’entreprise assumer les frais liés à sa flotte et les risques. Le prestataire est rémunéré aux honoraires en contrepartie de sa capacité à réduire les coûts.
• Le livre ouvert
Le prestataire évalue les dépenses de gestion en début de contrat. Des provisions sont versées en fonction de cette estimation et un ajustement est effectué en fin de contrat.
VEHIPOSTE, filiale du Groupe La Poste, qui gère et optimise une flotte de plus de 60.000 véhicules, dont 20 000 véhicules électriques depuis 15 ans, capitalise sur son retour d’expérience unique en terme de gestion de flotte complexe et externalise son savoir-faire en proposant des solutions adaptées aux entreprises du secteur public et privé en matière de gestion de flotte. Expert en gestion de flotte, VEHIPOSTE fait de la synergie du groupe son premier moteur d’innovation et de développement.
Expert en Fleet Management, VEHIPOSTE prend en charge la gestion opérationnelle d’un parc automobile en intégrant l'ensemble des coûts liés à l’entretien, la carrosserie, l’assistance, les pneumatiques et la gestion du carburant.
Au-delà de l’expertise en gestion de parc automobile, VEHIPOSTE conseille dans la sélection des véhicules, le choix de l’énergie et le mode d’attribution.
L’entreprise a récemment signé un partenariat avec un télématicien, afin de proposer une offre en duo pour accélérer les solutions de mobilité. Cette offre se destine aux clients naturels : le secteur public, les collectivités territoriales et les institutions publiques. « La solution a été au préalable expérimentée sur plusieurs déploiements à grande échelle, ce qui nous a permis d’apprécier les bénéfices significatifs en termes de d’optimisation de l’entretien des véhicules, de réduction des coûts et de l’amélioration de l’éco-conduite, affirme Christophe Iltis, Directeur Commercial et Marketing.
Propos recueillis lors de la 190eme session d’études de l’APASP
2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS
L’année 2024 est très certainement prometteur pour l’achat public. Grace à des formations initiales et continues qui ne cessent de se développer, la professionnalisation des acheteurs est réellement en marche. Ayant pris pleinement conscience de son impact économique et par la même social - l’achat public de travaux fournitures et services représentant en moyenne 20% de leur budget- de plus en plus de structures publiques et para publiques ont mis en place de véritables services dédiés à ce qu’il convient de considérer comme un puissant levier des politiques publiques. Gageons que cette année verra se prolonger des réflexions et débats déjà entamés sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’achat public, la cybercriminalité et la protection des données personnelles dans l’acte d’achat, l’extension de la location au détriment de l’achat proprement dit, l’instrumentalisation des ces quelques dizaines de milliards d’euros annuels au service de différentes politiques dont la souveraineté nationale et -ce n’est à priori pas antinomique- la protection de la planète…
Lire plusRelocalisons les marchés publics !
La commande publique, qu’elle émane des services de l’Etat ou des collectivités, représente des enjeux économiques considérables et ne peut subir aucune inégalité de traitement.
Lire plusMarché public global de performance à paiement différé : une fausse joie ?
Ce fut la bonne nouvelle du printemps : le marché global de performance, jusque-là bridé par le sacro-saint principe d’interdiction de paiement différé, a enfin vu son régime assoupli sur ce point par la loi 2023-222 du 30 mars dernier. Certes limité aux travaux de rénovation énergétique - un domaine où les besoins sont évidemment immenses -, et pour une période expérimentale de 5 ans, cette possibilité tant attendue par les acteurs tant publics que privés de la construction de pouvoir étaler les paiements des investissements a été perçue comme une véritable bouffée d’air. Pourtant, du fait d’amendements déposés pendant l’étude du texte, la montagne risque d’accoucher d’une souris. C’est bien dommage : le secteur de la construction et de l’aménagement aurait bien mérité de bénéficier d’un outil simple et efficace à une époque où l’environnement tant national qu’international ne lui apporte pas que de bonnes nouvelles.
Lire plus