Accueil -  Actualités - Les nouveaux modèles d’achat et d’entretien du véhicule

Le 22/12/2021 à 15h

Les nouveaux modèles d’achat et d’entretien du véhicule

La gestion d’un parc automobile est devenue complexe, à la fois par la diversité des véhicules (véhicules de fonctions, véhicules de services et utilitaires), et également avec l’évolution technologique des véhicules qui nécessite une mise à niveau constante.

Les nouveaux modèles d’achat et d’entretien du véhicule

Dans les entreprises, cette gestion fait appel à différents acteurs et services internes, (RH, Finance, responsable de parc), ce qui occasionne plusieurs niveaux de coordination et de validation.

Des compétences spécifiques et des outils adaptés doivent être mis en œuvre pour maitriser les coûts et anticiper les besoins. Par exemple, un oubli d’entretien ou de réparation peut avoir pour conséquence des risques au niveau de la sécurité mais aussi sur l’activité de l’entreprise ou de la collectivité.

Les bénéfices pour l’entreprise qui souscrit à un contrat de Fleet Management est de se concentrer sur son activité principale en se déchargeant de la gestion de sa flotte ainsi que la maitrise de ses coûts, grâce à l’expertise d’un prestataire spécialisé.

Concrètement, le Fleet Management s’articule autour de trois solutions de facturation :

• Le forfait
Dans ce cas, les risques financiers inhérents à l’entretien, aux réparations et à la revente des véhicules sont totalement transférés au prestataire expert.

• Les frais réels
Cette option laisse l’entreprise assumer les frais liés à sa flotte et les risques. Le prestataire est rémunéré aux honoraires en contrepartie de sa capacité à réduire les coûts.

• Le livre ouvert

Le prestataire évalue les dépenses de gestion en début de contrat. Des provisions sont versées en fonction de cette estimation et un ajustement est effectué en fin de contrat.

VEHIPOSTE, filiale du Groupe La Poste, qui gère et optimise une flotte de plus de 60.000 véhicules, dont 20 000 véhicules électriques depuis 15 ans, capitalise sur son retour d’expérience unique en terme de gestion de flotte complexe et externalise son savoir-faire en proposant des solutions adaptées aux entreprises du secteur public et privé en matière de gestion de flotte. Expert en gestion de flotte, VEHIPOSTE fait de la synergie du groupe son premier moteur d’innovation et de développement.

Expert en Fleet Management, VEHIPOSTE prend en charge la gestion opérationnelle d’un parc automobile en intégrant l'ensemble des coûts liés à l’entretien, la carrosserie, l’assistance, les pneumatiques et la gestion du carburant.

Au-delà de l’expertise en gestion de parc automobile, VEHIPOSTE conseille dans la sélection des véhicules, le choix de l’énergie et le mode d’attribution.

L’entreprise a récemment signé un partenariat avec un télématicien, afin de proposer une offre en duo pour accélérer les solutions de mobilité. Cette offre se destine aux clients naturels : le secteur public, les collectivités territoriales et les institutions publiques. « La solution a été au préalable expérimentée sur plusieurs déploiements à grande échelle, ce qui nous a permis d’apprécier les bénéfices significatifs en termes de d’optimisation de l’entretien des véhicules, de réduction des coûts et de l’amélioration de l’éco-conduite, affirme Christophe Iltis, Directeur Commercial et Marketing.

Propos recueillis lors de la 190eme session d’études de l’APASP

ARTICLES RECENTS :
Achat et commande publics : on continue de vivre une époque formidable
Le 10/01/2025 à 14h

Achat et commande publics : on continue de vivre une époque formidable

Les années passent et se ressemblent… cette nouvelle année qui s’ouvre pour la commande publique s’accompagne, comme toujours, d’interrogations sur ce qui attend les acheteurs et la sauce à laquelle ils vont pouvoir être mangés. Les deux décrets 2024-1217 et 2024- 1251 publiés les 28 et 30 décembre derniers ont à la fois clôturé l’année passée et donné le la pour celle à venir : l’évolution des textes est et va rester constante, un peu comme un pendule de Foucault et son éternel mouvement. Bien sûr, dès lors que ces évolutions sont motivées par des intentions louables, comme celle de la simplification des règles, elles ne sont pas contestables en soi ; même si on a ici et là la désagréable impression qu’on a de plus en plus tendance à s’éloigner de l’acte d’achat proprement dit, avec ses objectifs d’efficacité et de bonne gestion de l’argent public, au bénéfice d’autres objectifs dont celui de la protection de l’environnement et du développement durable.

Lire plus
940 521  entreprises enregistrées