Le 27 avril, le conseil de la Métropole de Lyon a voté le lancement de la consultation d'aménageurs pour la ZAC de la Saulaie. Un projet urbain mixte majeur aux portes de Lyon sur 17 hectares, à cheval sur les communes d'Oullins et de La Mulatière.
En 2007, la Métropole a acquis auprès de la SNCF une friche importante, véritable coupure urbaine entre le quartier de la Saulaie, à Oullins, et le reste de la ville. Depuis, peu avait été engagé sur ce projet urbain. L'attente n'aura toutefois pas été vaine, puisque la concession d'aménagement a été lancée le 27 avril dernier, par un vote du conseil métropolitain.
> Lire sur Cadre de Ville
D'une surface de 17 hectares, cette ZAC, située sur les deux communes d'Oullins et de la Mulatière, s'intègre dans un projet plus global dont le périmètre d'intervention urbaine sera de 40 hectares. Rappelons que la Métropole avait déjà acquis au préalable 20 hectares de friches auprès de la SNCF pour créer le nouveau pôle multimodal de la Saulaie, ouvert en décembre 2013 : halte ferroviaire, prolongement de la ligne B du métro et parking de 400 places.
La Saulaie bénéficie d'un positionnement stratégique au sud de la Métropole qui permet de réaliser un projet urbain complémentaire avec les territoires voisins. Le quartier situé en bordure de l'A6/A7 bénéficiera en outre du projet de requalification et d'apaisement de cet axe majeur transformé en boulevard urbain. 650 nouveaux logements, dont des logements en accession sociale, en locatif social sont prévus ainsi que la réhabilitation de logements du quartier actuel sont prévus, soit 2 000 habitants supplémentaires.
65 000 m² de surfaces de bureaux sont également au programme, tant sur les anciennes friches qu'en mutations potentielles dans le tissu urbain existant, auxquelles il convient d'ajouter près de 2 ha d'assiette foncière dédiée à l'implantation de nouvelles activités, ainsi que de nouveaux services et équipements : un groupe scolaire de quatorze classes et une crèche. Le programme prévoit aussi la réalisation de l'ensemble des voiries et cheminements nécessaires à la desserte des îlots et des espaces publics de proximité.
L'objectif est de créer un nouveau quartier en lieu et place d'un ancien site industriel et de l'inscrire dans le prolongement d'une trame de grands espaces verts situés à proximité. "Le nouveau quartier de la Saulaie va constituer une nouvelle porte d'entrée au Sud-Ouest de notre Métropole. En lien avec l'arrivée du pôle multimodal et la requalification prochaine en boulevard urbain de l'A6-A7, sa mutation est un projet urbain majeur pour notre territoire et pour les habitants d'Oullins. Un territoire qui a d'ores et déjà beaucoup évolué avec l'arrivée du métro en 2013", se félicite David Kimelfeld, président de la Métropole.
La phase de concertation préalable, a eu lieu du 26 septembre 2017 au 8 janvier 2018.
Maïté Decool, journaliste à Cadredeville.com
2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS
L’année 2024 est très certainement prometteur pour l’achat public. Grace à des formations initiales et continues qui ne cessent de se développer, la professionnalisation des acheteurs est réellement en marche. Ayant pris pleinement conscience de son impact économique et par la même social - l’achat public de travaux fournitures et services représentant en moyenne 20% de leur budget- de plus en plus de structures publiques et para publiques ont mis en place de véritables services dédiés à ce qu’il convient de considérer comme un puissant levier des politiques publiques. Gageons que cette année verra se prolonger des réflexions et débats déjà entamés sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’achat public, la cybercriminalité et la protection des données personnelles dans l’acte d’achat, l’extension de la location au détriment de l’achat proprement dit, l’instrumentalisation des ces quelques dizaines de milliards d’euros annuels au service de différentes politiques dont la souveraineté nationale et -ce n’est à priori pas antinomique- la protection de la planète…
Lire plusRelocalisons les marchés publics !
La commande publique, qu’elle émane des services de l’Etat ou des collectivités, représente des enjeux économiques considérables et ne peut subir aucune inégalité de traitement.
Lire plusMarché public global de performance à paiement différé : une fausse joie ?
Ce fut la bonne nouvelle du printemps : le marché global de performance, jusque-là bridé par le sacro-saint principe d’interdiction de paiement différé, a enfin vu son régime assoupli sur ce point par la loi 2023-222 du 30 mars dernier. Certes limité aux travaux de rénovation énergétique - un domaine où les besoins sont évidemment immenses -, et pour une période expérimentale de 5 ans, cette possibilité tant attendue par les acteurs tant publics que privés de la construction de pouvoir étaler les paiements des investissements a été perçue comme une véritable bouffée d’air. Pourtant, du fait d’amendements déposés pendant l’étude du texte, la montagne risque d’accoucher d’une souris. C’est bien dommage : le secteur de la construction et de l’aménagement aurait bien mérité de bénéficier d’un outil simple et efficace à une époque où l’environnement tant national qu’international ne lui apporte pas que de bonnes nouvelles.
Lire plus