La Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole et l'Établissement public d'aménagement de Saint-Étienne ont choisi Mutabilis Paysage et urbanisme, Girus et Studio Dièse, au terme d'un an de négociations, comme maîtrise d'œuvre urbaine pour l'ensemble du centre-ville, afin de garantir la cohérence des interventions à venir, à l'heure où celle-ci se multiplient dans une ville en renouvellement.
La ville centre de l'agglomération de Saint-Étienne perd des habitants au profit des communes périphériques. Forts de ce constat, les acteurs du projet urbain stéphanois ont depuis longtemps identifié l'attractivité du centre-ville comme l'un des enjeux majeurs du renouveau de Saint-Étienne. Diverses études relatives à sa composition urbaine, à son dynamisme commercial, à l'avenir de ses équipements ont été conduites, et ont conclu sur la nécessité de le rendre attractif pour inverser la tendance.
Le diagnostic est connu : le réseau de places et placettes souffre d'un manque de lisibilité, et ne sont que des lieux de passage qui n'incitent pas à la flânerie. L'offre commerciale et vieillissante, mal calibrée, en concurrence frontale avec les grands centres commerciaux de périphérie. Le résultat : une vacance commerciale qui s'est sensiblement dégradée. La vacance résidentielle n'est pas en reste, et s'élève à près de 10%, conséquence de la déprise démographique qui a créé une suroffre de logements, qui constitue un stock de logements dégradés et dévalorisés, tirant le marché vers le bas et attirant des marchands de sommeil peu scrupuleux.
> Lire sur Cadre de Ville : Saint-Étienne : changement de maîtrises d'œuvre urbaine sur les projets de l'EPA
En parallèle, de nombreux projets d'aménagement d'espaces publics sont envisagés, notamment dans le cadre du NPNRU en réflexion, qui concerne une part du centre-ville. Des projets isolés concernent enfin des friches qui se libèrent au coup par coup sur le centre-ville, comme l'ancienne Comédie, qui a été déménagée sur le secteur de projet de la Manufacture en 2017, ou l'immeuble de grande hauteur de la sécurité sociale, immeuble de 25 000 m² en plein cœur de ville.
Alors que l'EPASE travaillait avec l'atelier de Ville en Ville, maître d'œuvre urbain pour le quartier autour de la place Jacquard, la partie du centre-ville que l'établissement réaménage, la Ville et la Métropole se joignent cette fois à l'établissement pour former un groupement de maîtrise d'ouvrage, confié à Mutabilis Paysage et urbanisme, Girus et Studio Dièse, afin de concevoir l'attractivité du futur centre-ville de façon intégrée et cohérente.
Les actions des pouvoirs publics pour rendre le centre-ville de Saint-Étienne attractif sont tricéphales : il s'agit d'agir sur les espaces publics, sur le commerce, et sur l'habitat. L'équipe emmenée par Mutabilis pourra compter avec les actions entreprises avec l'Anru sur la porte d'entrée Ouest de la ville, le secteur Tarentaize-Beaubrun-Couriot, qui comprend de nombreux sites pour lesquels l'avenir reste incertain, comme l'IGH de la CPAM, ou le parking des Ursules, qui devait sous la précédente mandature être déconstruit par l'EPASE pour développer une offre commerciale complémentaire.
Dans la continuité d'une étude produite en 2017 par le groupement Coloco - Gilles Clément sur la mise en place d'une trame verte et bleue à Saint-Étienne, l'équipe de maîtrise d'œuvre est chargée d'élaborer et mettre à jour un plan guide général pour l'intégralité du centre-ville de Saint-Étienne, de mener les études urbaines et pré-opérationnelles du centre-ville, d'en assurer le suivi opérationnel, et d'assurer la maîtrise d'œuvre des espaces publics. Un travail de mise en cohérence architecturale encore inédit à Saint-Étienne.
Camille BONAZZI, journaliste de Cadre de Ville
2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS
L’année 2024 est très certainement prometteur pour l’achat public. Grace à des formations initiales et continues qui ne cessent de se développer, la professionnalisation des acheteurs est réellement en marche. Ayant pris pleinement conscience de son impact économique et par la même social - l’achat public de travaux fournitures et services représentant en moyenne 20% de leur budget- de plus en plus de structures publiques et para publiques ont mis en place de véritables services dédiés à ce qu’il convient de considérer comme un puissant levier des politiques publiques. Gageons que cette année verra se prolonger des réflexions et débats déjà entamés sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’achat public, la cybercriminalité et la protection des données personnelles dans l’acte d’achat, l’extension de la location au détriment de l’achat proprement dit, l’instrumentalisation des ces quelques dizaines de milliards d’euros annuels au service de différentes politiques dont la souveraineté nationale et -ce n’est à priori pas antinomique- la protection de la planète…
Lire plusRelocalisons les marchés publics !
La commande publique, qu’elle émane des services de l’Etat ou des collectivités, représente des enjeux économiques considérables et ne peut subir aucune inégalité de traitement.
Lire plusMarché public global de performance à paiement différé : une fausse joie ?
Ce fut la bonne nouvelle du printemps : le marché global de performance, jusque-là bridé par le sacro-saint principe d’interdiction de paiement différé, a enfin vu son régime assoupli sur ce point par la loi 2023-222 du 30 mars dernier. Certes limité aux travaux de rénovation énergétique - un domaine où les besoins sont évidemment immenses -, et pour une période expérimentale de 5 ans, cette possibilité tant attendue par les acteurs tant publics que privés de la construction de pouvoir étaler les paiements des investissements a été perçue comme une véritable bouffée d’air. Pourtant, du fait d’amendements déposés pendant l’étude du texte, la montagne risque d’accoucher d’une souris. C’est bien dommage : le secteur de la construction et de l’aménagement aurait bien mérité de bénéficier d’un outil simple et efficace à une époque où l’environnement tant national qu’international ne lui apporte pas que de bonnes nouvelles.
Lire plus