La Solidéo avait présenté le 2 octobre les deux lots de 30 000 m² et 61 000 m² qui vont constituer le nouveau quartier. Deux mois plus tard, les groupements admis à candidater ont été annoncés. Les offres seront remises en avril 2020, pour une sélection par la Solidéo en mai 2020.
La Solidéo promet sur le site du Village des médias "une cité-jardin du XXIe siècle en héritage", qui doit conjuguer habitations et biodiversité : pour un hectare urbanisé, deux hectares seront végétalisés. Le projet urbain a été confié à l’agence d’architecture TVK en charge de la maîtrise d’œuvre aux côtés de : OLM, Base, Urban Eco, Sephia, Igrec, C&E, RR&A, ACCEO, Ville Ouverte, Duval Conseil, ON, B-Headroom.
Le nouveau quartier est situé à l'Aire des vents, qui héberge la fête de l'Humanité chaque année. Il accueillera 1 300 logements dont 80% en accession et 20% en logement social. Une crèche de 40 berceaux mais aussi 16 nouvelles classes sont programmées - six maternelles et dix primaires.
Le nouveau quartier sera construit sur sept hectares de l’Aire des vents,aujourd'hui composé d'espaces verts accessibles au public. La perte de ces espaces verts doit être compensée par la dépollution et la renaturation de 13 hectares du Terrain des essences à La Courneuve, un ancien dépôt d’hydrocarbures de l’armée, où auront lieu les épreuves de tir des JOP.
Le coût de l’aménagement de la zone est annoncé à 115 millions d’euros. La Solidéo escompte 30 millions d'euros de cession de charges foncières.
Une programmation pour une surface de plancher globale de logements d’environ 90 000 m² a été découpée en deux secteurs :
- Secteur Sud de l’Aire des vents (sous-secteurs A et B/C)
- Secteur Plateau (sous-secteur D)
La programmation de logements prévoit 20% de logements sociaux, ainsi qu’environ 1 000 m² SDP de commerces et des "rez-de-chaussée actifs".
Les candidats admis à remettre une offre :
Pour le secteur "Sud de l’Aire des vents" (61 500 m²) :
- Bouygues Immobilier, CDC Habitat, Kaufman & Broad
- Les Nouveaux Constructeurs
- Sogeprom, Demathieu Bard Immobilier
Pour le secteur "Plateau" (29 500 m²) :
- Ametis
- Lamotte-Giboire
- Sogeprom, Demathieu Bard Immobilier
Ces candidats retenus pour la seconde phase de candidature sont les mandataires des groupements, qui se porteront acquéreurs des terrains à bâtir par l'intermédiaire d'une société ad hoc. Ils seront accompagnés d'une équipe projet, en charge de la mise en œuvre opérationnelle du projet à venir.
L’équipe projet devra à minima être composée d'un ou des bureau(x) d’études technique(s) ayant les compétences pour concevoir les bâtiments au regard du niveau d’ambition environnementale fixé par la Solidéo dans le dossier de la consultation ; d'un écologue ; de tout expert complémentaire pertinent.
La signature des promesses de vente est attendue pour juin 2020, suivi d'un dépôt des permis de construire au 4e trimestre de la même année. Les chantiers de bâtiment, quant à eux, devront démarrer au 2e trimestre 2021 de façon, comme toujours, à tenir les plannings de la compétition olympique.
Camille BONAZZI, journaliste de htttps://www.cadredeville.com
2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS
L’année 2024 est très certainement prometteur pour l’achat public. Grace à des formations initiales et continues qui ne cessent de se développer, la professionnalisation des acheteurs est réellement en marche. Ayant pris pleinement conscience de son impact économique et par la même social - l’achat public de travaux fournitures et services représentant en moyenne 20% de leur budget- de plus en plus de structures publiques et para publiques ont mis en place de véritables services dédiés à ce qu’il convient de considérer comme un puissant levier des politiques publiques. Gageons que cette année verra se prolonger des réflexions et débats déjà entamés sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’achat public, la cybercriminalité et la protection des données personnelles dans l’acte d’achat, l’extension de la location au détriment de l’achat proprement dit, l’instrumentalisation des ces quelques dizaines de milliards d’euros annuels au service de différentes politiques dont la souveraineté nationale et -ce n’est à priori pas antinomique- la protection de la planète…
Lire plusRelocalisons les marchés publics !
La commande publique, qu’elle émane des services de l’Etat ou des collectivités, représente des enjeux économiques considérables et ne peut subir aucune inégalité de traitement.
Lire plusMarché public global de performance à paiement différé : une fausse joie ?
Ce fut la bonne nouvelle du printemps : le marché global de performance, jusque-là bridé par le sacro-saint principe d’interdiction de paiement différé, a enfin vu son régime assoupli sur ce point par la loi 2023-222 du 30 mars dernier. Certes limité aux travaux de rénovation énergétique - un domaine où les besoins sont évidemment immenses -, et pour une période expérimentale de 5 ans, cette possibilité tant attendue par les acteurs tant publics que privés de la construction de pouvoir étaler les paiements des investissements a été perçue comme une véritable bouffée d’air. Pourtant, du fait d’amendements déposés pendant l’étude du texte, la montagne risque d’accoucher d’une souris. C’est bien dommage : le secteur de la construction et de l’aménagement aurait bien mérité de bénéficier d’un outil simple et efficace à une époque où l’environnement tant national qu’international ne lui apporte pas que de bonnes nouvelles.
Lire plus