Après avoir signé la convention d'opération de revitalisation du territoire le 26 avril, Corte lance une étude urbaine pour définir de grands principes d’aménagement et établir une charte des espaces publics. L'établissement d'une programmation urbaine et d'une composition spatiale à l’échelle de la ville, nourrira une stratégie prospective à long terme. Le maire "souhaite associer l'ensemble des Cortenais", pour "garantir l’appropriation du projet par les habitants".
Un site "exceptionnel", qui a perdu sa cohérence au gré des extensions pavillonnaires. À la recherche d'un urbaniste pour définir de grands principes d'aménagement dans le cadre de son opération de revitalisation du territoire, dont la convention a été signée lundi 26 avril avec la ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault, Corte, éligible au Plan Petites Villes de Demain, va approfondir les premières orientations tracées dans la convention d'ORT, pour trouver un nouvel élan. De fait, le contenu du projet partenarial qu'est l'ORT va se remplir de nouveaux contenus au gré de l'étude qui cherche son urbaniste, qui sera accompagnée d'une démarche de "co-conception" associant les habitants. De nouveaux partenaires de l'ORT pourraient y entrer, et les financements publics pourront être fléchés vers des projets précis. Ils seraient conditionnés à l'ambition du projet urbain, et au chiffrage des aménagements - avec prise en compte d'éventuels déficits.
La mission est explicitement inscrite (et co-financée) dans les actions listées dans la convention d'ORT. Cependant, elle se déroulera sur un périmètre plus large que celui de l'ORT. Elle s’articule autour des enjeux suivants : la mise en valeur du paysage, de la ville et du patrimoine, à travers les routes territoriales, les voies ferrées et les itinéraires piétons, la structuration d’une trame d’espaces publics, la réduction de la place de la voiture en ville, la résidentialisation des copropriétés et de l'ensemble de logements sociaux, la mixité fonctionnelle et l'optimisation des possibilités de construction en mobilisant des dents creuses et des délaissés urbains.
La commune souhaite notamment aménager un maillage piéton reliant les pôles d’enseignement (Corte accueille l'unique université de Corse), sportifs et d’activités. Elle veut aussi proposer des "boucles de découvertes du territoire" et établir une charte d’occupation du domaine public. En matière de mobilités, elle réfléchit à la manière de clarifier la circulation et d'organiser différemment l’offre de stationnement.
Autre enjeu majeur, la mise en valeur des jardins situés le long des rivières qui traversent la ville, ainsi que la requalification des extensions périphériques récentes, pour renforcer les liens avec le centre-ville. La commune a aussi besoin de recommandations architecturales par rapport aux périmètres de protection des Monuments historiques, sites classés et en matière réhabilitation du bâti, soutenue par l’opération d'amélioration de l'habitat menée parallèlement pour limiter l'étalement urbain.
La commune souhaite associer la population et l’ensemble du conseil municipal "pendant la durée du projet." La conception globale devra s’articuler avec les réflexions en cours concernant l'aménagement du parc de Chabrières (un site de 11 hectares situé route d’Aleria que la commune souhaite acquérir, et pour lequel une assistance à maîtrise d'ouvrage est en cours de recrutement), l'opération visant à mettre en valeur et améliorer la desserte de la Vallée de la Restonica pour les touristes, et le projet de réaménagement de la citadelle et des abords du musée dédié à l'histoire de l'île, porté par la Collectivité de Corse, actuellement au stade de la faisabilité.
Gabrielle TROTTMANN, journaliste à Cadre de Ville
2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS
L’année 2024 est très certainement prometteur pour l’achat public. Grace à des formations initiales et continues qui ne cessent de se développer, la professionnalisation des acheteurs est réellement en marche. Ayant pris pleinement conscience de son impact économique et par la même social - l’achat public de travaux fournitures et services représentant en moyenne 20% de leur budget- de plus en plus de structures publiques et para publiques ont mis en place de véritables services dédiés à ce qu’il convient de considérer comme un puissant levier des politiques publiques. Gageons que cette année verra se prolonger des réflexions et débats déjà entamés sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’achat public, la cybercriminalité et la protection des données personnelles dans l’acte d’achat, l’extension de la location au détriment de l’achat proprement dit, l’instrumentalisation des ces quelques dizaines de milliards d’euros annuels au service de différentes politiques dont la souveraineté nationale et -ce n’est à priori pas antinomique- la protection de la planète…
Lire plusRelocalisons les marchés publics !
La commande publique, qu’elle émane des services de l’Etat ou des collectivités, représente des enjeux économiques considérables et ne peut subir aucune inégalité de traitement.
Lire plusMarché public global de performance à paiement différé : une fausse joie ?
Ce fut la bonne nouvelle du printemps : le marché global de performance, jusque-là bridé par le sacro-saint principe d’interdiction de paiement différé, a enfin vu son régime assoupli sur ce point par la loi 2023-222 du 30 mars dernier. Certes limité aux travaux de rénovation énergétique - un domaine où les besoins sont évidemment immenses -, et pour une période expérimentale de 5 ans, cette possibilité tant attendue par les acteurs tant publics que privés de la construction de pouvoir étaler les paiements des investissements a été perçue comme une véritable bouffée d’air. Pourtant, du fait d’amendements déposés pendant l’étude du texte, la montagne risque d’accoucher d’une souris. C’est bien dommage : le secteur de la construction et de l’aménagement aurait bien mérité de bénéficier d’un outil simple et efficace à une époque où l’environnement tant national qu’international ne lui apporte pas que de bonnes nouvelles.
Lire plus