Transition(s) : villes et territoires passent à l'action. Des concepts aux actions, le mouvement est engagé, relève le comité scientifique des Entretiens, qui propose une sélection de projets sur douze thématiques autour des nouveaux montages et des nouveaux modèles économiques du foncier, de l'aménagement, du logement, de la mobilité.... A découvrir le 5 Octobre de 8h à 18h à la CCI Paris Ile de France (27 avenue de Friedland 75 008 Paris) ou en distanciel sur cadredeville.com
• la plaquette en ligne des Entretiens
• la plaquette à télécharger
• le programme détaillé des Entretiens du 5 Octobre : table ronde, focus, key-notes
• la liste des intervenants
• la liste des partenaires et des membres du comité scientifique des Entretiens du 5 Octobre
• qui participe aux Entretiens du Cadre de Ville ?
• s'inscrire aux Entretiens du 5 Octobre
Table ronde - Aménagement urbain, réussir ensemble, à quelles conditions ? quels nouveaux jeux d'acteurs ? quelles coopérations ? quelles chaînes de valeurs ?
• Christine LECONTE, Présidente de l'Ordre National des Architectes
• Katayoune PANAHI, Directrice générale, SNCF Immo
• Baptiste PERRISSIN-FABERT, Directeur exécutif de l’expertise et des programmes, ADEME
• Patrice VERGRIETE, Maire et Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Président de France Ville Durable
Focus n° 1 - ZAN, Nature en ville, densité : quelle nouvelle répartition de la valeur foncière ?
Focus n° 2 - Pitch des start up : IA et ville intelligente - Où en est-on ? Quelle utilisation des données ? Quelles innovations performantes ? Quels cas d'usage ?
Focus n° 3 - Comment les nouvelles mobilités répondent-elles aux nouveaux usages ? quelle chaine de valeurs pour répondre aux défis environnementaux et socio-économiques dans un contexte post-crise ?
Focus n° 4 - Urbanisme tactique : quel impact pérenne sur la ville ?
Focus n° 5 - La ville modélisée, de l'urbanisme de plan au jumeau numérique
Focus n° 6 - La ville à impact positif - bas carbone - bien être
Focus n° 7 - Monter un projet urbain sur des friches occupées ou polluées ? Quel programme ? A quel coût ? Pour quel ROI ?
Focus n° 8 - Logistique urbaine, ZFE, circulation : quel maillage bas carbone du territoire pour le commerce ?
Focus n° 9 - Comment préserver dans un projet urbain le supplément d'âme du territoire ?
Focus n° 10 - Inclusion : comment offrir du logement vivable et abordable ? Approche sensible et climatique de la transformation du logement existant
Focus n° 11 - Quelle ville productive recoudre avec les quartiers d'habitation ? Quel bon équilibre logements et commerces ?
Focus n° 12 - Faire la ville avec l’eau et le changement climatique
Keynote de clôture - Romain Lucazeau, Directeur général, La Scet
Les Entretiens du Cadre de Ville seront l'occasion de mesurer en détail comment l'aménagement change de méthodes. L’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs publics et privés de l’aménagement engagent déjà des projets passés à une logique nouvelle, centrée sur l’humain, nouvelle dans les attendus, les programmes, le financement, les montages.
Après les élections municipales, s’ouvre le mandat de l’action, celui pendant lequel seront tenus – ou pas – les objectifs 2030 de la trajectoire de sobriété, de neutralité carbone et de performance environnementale, sanitaire et sociale.
Le défi est lancé, ou plutôt les défis, dans de nombreux domaines, des défis interconnectés.
Les 6e Entretiens du Cadre de Ville proposent le panorama de la diversité des projets porteurs des nouvelles façons de faire. Car les réponses sont diverses. Chaque territoire a besoin de définir une trajectoire propre intégrant ses propres contraintes, avec des trajectoires pas forcément linéaires. Cette rupture a un coût, et pose la question d’une nouvelle répartition de la valeur matérielle et immatérielle que chacun retire de l’action. Mais l’inaction a un coût supérieur.
Plus de 600 participants en 2020, en présentiel et en distanciel.
Plus de 700 participants sont attendus le 5 Octobre. 1 table ronde, 4 key-notes, 12 focus-ateliers, 38 projets urbains innovants et reproductibles.
Dès le lendemain, les interventions seront en replay sur cadredeville.com ainsi que les présentations de projets.
• la plaquette en ligne des Entretiens
• la plaquette à télécharger
• le programme détaillé des Entretiens du 5 Octobre : table ronde, focus, key-notes
• la liste des intervenants
• la liste des partenaires et des membres du comité scientifique des Entretiens du 5 Octobre
• qui participe aux Entretiens du Cadre de Ville ?
• s'inscrire aux Entretiens du 5 Octobre
Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par
Avec le soutien de
2024 - L’ACHAT PUBLIC ENTRE AVERTISSEMENTS, PROMESSES ET DEFIS
L’année 2024 est très certainement prometteur pour l’achat public. Grace à des formations initiales et continues qui ne cessent de se développer, la professionnalisation des acheteurs est réellement en marche. Ayant pris pleinement conscience de son impact économique et par la même social - l’achat public de travaux fournitures et services représentant en moyenne 20% de leur budget- de plus en plus de structures publiques et para publiques ont mis en place de véritables services dédiés à ce qu’il convient de considérer comme un puissant levier des politiques publiques. Gageons que cette année verra se prolonger des réflexions et débats déjà entamés sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’achat public, la cybercriminalité et la protection des données personnelles dans l’acte d’achat, l’extension de la location au détriment de l’achat proprement dit, l’instrumentalisation des ces quelques dizaines de milliards d’euros annuels au service de différentes politiques dont la souveraineté nationale et -ce n’est à priori pas antinomique- la protection de la planète…
Lire plusRelocalisons les marchés publics !
La commande publique, qu’elle émane des services de l’Etat ou des collectivités, représente des enjeux économiques considérables et ne peut subir aucune inégalité de traitement.
Lire plusMarché public global de performance à paiement différé : une fausse joie ?
Ce fut la bonne nouvelle du printemps : le marché global de performance, jusque-là bridé par le sacro-saint principe d’interdiction de paiement différé, a enfin vu son régime assoupli sur ce point par la loi 2023-222 du 30 mars dernier. Certes limité aux travaux de rénovation énergétique - un domaine où les besoins sont évidemment immenses -, et pour une période expérimentale de 5 ans, cette possibilité tant attendue par les acteurs tant publics que privés de la construction de pouvoir étaler les paiements des investissements a été perçue comme une véritable bouffée d’air. Pourtant, du fait d’amendements déposés pendant l’étude du texte, la montagne risque d’accoucher d’une souris. C’est bien dommage : le secteur de la construction et de l’aménagement aurait bien mérité de bénéficier d’un outil simple et efficace à une époque où l’environnement tant national qu’international ne lui apporte pas que de bonnes nouvelles.
Lire plus